10:26
30°
29°

Peuple et culture

La population de l’île est très metissée et multiculturelle. Toutefois, les Antakarana et les Sakalava sont les principales éthnies qui peuplent cette région. Issus du nord de Madagascar, les Antakarana demeurent un groupe en forte concentration dans l’Ile. Par la venue des étrangers indiens et des européens, dits les  »vazaha », la population est devenue pluriculturelle et colorée.

Le village royal

Mahabo de Manongarivo

Un mahabo est un cimetière sacré où reposent les princes des familles royales. Le tombeau central de Manongarivo abrite différentes sépultures dont celles de la Reine Sakalava Binao qui a régné de 1881 à 1921. La petite maison de gauche est la Case au Trésor et contient les objets personnels des dépouilles. L’accès est très réglementé, la tenue et les rites à faire au préalable doivent être respectées autant pour la population locale que pour les visiteurs. Il est interdit de s’y rendre certains jours de la semaine. Il est primordial de se renseigner avant d’y aller.

Une association de femmes

Association Ravinala, pour préserver le patrimoine de Nosy Be

Les femmes du village de Marodoka ont créé une association pour préserver la culture et le patrimoine du peuple Sakalava. Elles se réunissaient autrefois pour broder mais elles finirent par diversifier leurs activités en constatant la valeur culturelle et historique de leur village. Elles se sont ainsi engagées à valoriser les traditions locales et à développer un écotourisme culturel.

Le saviez-vous?

Artisanes de Nosy Be, reconnues pour leur travail minutieux de broderie, ont décidé de créer l’Association Ravinala pour arriver à vendre plus de leurs produits artisanaux. Et ça a marché! Vous pourrez trouver vannes, broderies et nappes de toutes les couleurs. Un artisanat ancestral et charmant.

Marodoka

Une ballade à pied au cœur du village de Marodoka pour découvrir la culture et les traditions Swahilie ainsi que les influences indiennes du XVe siècle. Des vestiges témoins du peuple Sakalava et de l'histoire de Nosy Be.