Contact +261 (0) 34 19 419 45
+261 (0) 34 36 649 45
Email : espace_zeny@moov.mg

Description

À Mahatsinjo de Nosy Be, où sise un site touristique un peu spécial. Le mot spécial avère car le lieu est sacré dans son genre. L’espace ZENY, le nom du site, détient un arbre sacré éblouissant, et même le lieu aussi est sacré d’après l’histoire, à l’époque des royaumes de la monarchie. Depuis l’année 2004, ce site touristique a eu son titre légal de ce nom. Ainsi, il  avait beaucoup de visiteur qui vient Historiquement, le lieu de plantation de l’arbre sacré est un lieu historico-culturel parce que c’est un lieu de la première destination de la première Reine Sakalava TSIOMEKO en fuyant l’attaque des soldats de la Reine Ranavalona. Alors, à partir de l’arrivée de la Reine TSIOMEKO en 1837, l’arbre sacre devenait un haut lieu de culte et de prière pour le peuple Sakalava.

Des touristes de différents nationalités (Italien, Français Anglais, Allemand, Espagnol etc… ) s’intéressent à l’arbre sacré et à son passé, jusqu’à ce qu’ils décident de venir, pour jeter un coup d’oïl. Arrivé sur le lieu, les visiteurs sont priés de respecter les règles intérieures du site vu qu’il est un lieu sacré.

Votre visite se résumera par quatre circuits bien déterminés. 

Pour le premier circuit : ARBRE SACRE ET LE PARC DES LÉMURIENS MACACO . La visite est vraiment éminente, car le but est de voir le fameux grand arbre sacré unique. Étant donné que sa forme et sa physionomie sont mystiques et mystérieux, d’où les racines sous forme des petites lianes qui descendent des  branche deviennent des troncs et les troncs supportent  des branches qui donnent encore des racines ou des lianes ainsi de suite. Donc, l’arbre sacre de Mahatsinjo a maintenant une envergure de 1 Ha environ et 200 ans, pourtant un seul arbre au début avec des milliers des racines. Cet arbre s’appelle BANIAN GÉANT. De plus, la visite continue dans le parc, pour la découverte des Lémuriens MACAO endémique à Madagascar.

Pour le deuxième circuit : MUSÉE. Le musée historique, ethnologique, Anthropologique et culturel qui a été créée en 2005, expose toutes les photos très anciennes (200 photos) et des objets culturels et historiques du peuple Sakalava. Si vous êtes passionnes de l’histoire et de la culture de Sakalava, même si vous avez une origine Sakalava, le musée de Mahatsinjo est très intéressant, d’ailleurs c’est le seul musée dans la région de NOSY-BE en particulier et dans la région DIANA en général.

Pour le troisième circuit : CENTRE DE REBOISEMENT ET BALADE DANS LA FORET. L’allé continue vers la forêt primaire et dans le centre de reboisement de ce site, qui  possède en général 100 espèces des plantes dont 30 plantes médicinales et 20 plantes endémique. De plus, le centre vend aussi ses productions : Légumes et fruits, et surtout les pépinières des arbres fruitiers, des plantes d’embellissement et des plantes de reboisement, surtout les plantes endémiques de la région.

Pour le quatrième circuit : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICULTURE ET D’ECO TOURISME. La visite du centre de formation professionnelle d’agriculture et d’éco tourisme : Maison Familiale Rurale de Nosy-Be (MFR N). Ce centre s’est spécialise dans la formation des jeunes ayant un niveau BEPC avec âge minimum 14 ans et maximum 25 ans dont la capacité d’accueil est de 40 places. Le but est de former les jeunes pour développer l’agro-business lies au tourisme parce que Nosy-Be est une Île touristique. Les matières de  formations sont spécifiés à l’agriculture, l’élevage, l’apiculture et l’agri tourisme et éco tourisme. Le programme de formation par mois se divise, par 2 semaines, la formation au centre et les deux semaines restantes sont pour le stage. La formation est en court terme de 2 ans en vu de l’obtention d’un certificat de fin d’étude. Tous ces circuits vous attendent. Et votre visite se terminera en maximum en 3 h 50 min.

N’hésitez pas de participer  aux visites culturelles, cultuelles et historique de l’arbre sacre parce que l’histoire de cet arbre est étroitement liée avec l’histoire de Nosy-Be et du peuple Sakalava.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Localisation


Mahatsinjo Nosy Be Madagascar

Trouvez un hôtel / Préstataire